reflogo

La référence du web

L'annuaire de référencement gratuit de votre site web...

Description: Un lieu à la saveur inimitable. Ouvert 7/7 / service continu de 11h30 à 23h30 la semaine et 24h00 le week-end. Votre restaurant le Conti vous propose en exclusivité la production d’un passionné qui veille à ce que les veaux naissent sous une stricte surveillance à la nurserie du Logis et suivent leur mère au pré où ils bénéficient de toute l’attention nécessaire à leur bonne croissance.
Description: Chaque année en janvier le Concours des Grands Vins du Beaujolais rassemble les professionnels du vignoble – producteurs, négociants, œnologues, courtiers… – autour de leurs 12 appellations. Un grand nombre de cuvées sont dégustées à l’aveugle, notées, puis médaillées pour celles qui sont jugées les plus réussies et les plus représentatives du vignoble.
A la demande de l’Union des Vignerons du Beaujolais, l’organisation est reprise en 2016 par Inter Beaujolais, via la société Armonia.
Nouveauté : le concours est désormais ouvert aux vins du négoce.

L’origine du concours
C’est très vraisemblablement au début du siècle dernier, que les vignerons du Beaujolais prirent l’habitude, vendanges et vinifications achevées, et avant les durs travaux de la taille, de se réunir autour d’une bonne table.
Chaque convive arrivait avec deux bouteilles dans les bras, afin de faire découvrir à ses amis la qualité de sa production de l’année, et de la comparer à celle des autres.
Dans les années 1920, sous l’impulsion du sénateur Emile Bender, cette confrontation amicale se transforma en concours exclusivement réservé aux vignerons.
Pour autant, les vignerons n’oublièrent pas le caractère convivial de la manifestation et, après ceux de la dégustation, ils sacrifient toujours aux rites de la gastronomie.
Couronnant une année de labeur, ce concours est l’apothéose de la campagne, sa renommée dépasse largement les frontières du vignoble.
La reconnaissance par l’Union Européenne, récompense le travail effectué pour hisser le concours au niveau des plus prestigieux concours des vins français et européens.
Le Concours des Grands Vins du Beaujolais est un concours unique en France par le nombre d’échantillons présentés, quelques 2 000 échantillons d’une même région viticole : le Beaujolais
Description: Un Vin Presque Parfait,
Une sélection aux multiples critères !

Un Vin Presque Parfait propose une sélection basée sur des critères complets aux producteurs français.
La sélection, conçue en collaboration avec M6 a la spécificité de noter les vins par des sommeliers, mais aussi par des consommateurs.

LES CRITÈRES DE SÉLECTION
Ils sont divisés en trois catégories, qui réunies permettent d’avoir un regard global sur la qualité du vin, en fonction des attentes des consommateurs.
o La qualité du vin est jugée par des professionnels du vin. La présence et l’implication des sommeliers dans cette sélection permettent à Un Vin Presque Parfait de garantir l’authenticité du choix des vins.
o Le prix fait aussi partie de la note, puisqu’il s’agit de conseiller aux consommateurs de bons vins qui soient à la portée leur budget.
o L’étiquette est aussi notée. Ce choix s’explique par le fait que la majorité des vins sont vendus en magasin, et ce qui interpelle le consommateur face à des dizaines de bouteilles est le visuel de l’étiquette.
En 2016, 337 vins ont été sélectionnés et ont pu profiter de l’image et de la notoriété de la marque Un Vin Presque Parfait du Groupe M6.

LE GUIDE « UN VIN PRESQUE PARFAIT »
Les amateurs de vin auront les commentaires de chaque bouteille sélectionnée à disposition directement sur le site internet de la sélection. Les consommateurs auront également un accès direct au site internet du producteur ainsi qu’à un formulaire de contact.
Cela permettra d’augmenter la visibilité, l’accès aux commentaires étant facilité, et à disposition de tous gratuitement.
Description: La 7ème édition du Concours International du Gamay se déroulera le 14 janvier 2017 à la Cité nternationale de Lyon.

« Trophée du Meilleur Gamay du Monde »
Cette année encore, un « grand jury » re-dégustera les vins médaillés d’or afin de déterminer qui est le Meilleur Gamay du Monde 2017.
Ce dernier succédera ainsi au Chiroubles du Domaine des Maisons Neuves qui avait remporté le Trophée en 2016.
Le trophée sera remis au lauréat lors de la remise des diplômes.

Conscient qu’un des critères de sélection d’un vin pour le consommateur est le cépage, Inter Beaujolais en 2011, a décidé de promouvoir le Gamay, cépage emblématique de sa région en organisant, avec Armonia, la 1ère édition du Concours International du Gamay.

Les objectifs de ce concours :
- Continuer de renforcer l’image et la notoriété du Gamay auprès des consommateurs d’autant que ce cépage correspond parfaitement aux attentes actuelles de ces derniers.
- Faire découvrir la diversité et les atouts du Gamay dans le monde auprès des producteurs, prescripteurs et consommateurs.

Depuis l’édition 2014, le concours est agréé par la DGCCRF (Ministère de l’Economie et des Finances) et certifié ISO 9001 par le biais d’ARMONIA, société organisatrice.

Le concours s’adresse aux producteurs du monde entier dont les vins sont élaborés à partir du cépage Gamay.

Après dégustation d’un jury composé d’experts et de professionnels du vin, le Concours International du Gamay récompensera les vins incarnant le mieux les qualités de ce cépage. Les producteurs ont encore la possibilité de s’inscrire et ce jusqu’au 23 décembre en remplissant un formulaire directement sur le site du concours : http://www.concoursgamay.com/espace/inscription-pro.php.

Inter Beaujolais dévoilera les résultats du concours le 19 janvier 2017.

En savoir plus sur le Gamay

Si le Gamay représentait 160 000 ha en France au 19ème siècle, il ne couvre aujourd’hui qu’environ 30 000 ha dans le monde.
Même si sa terre de prédilection reste les coteaux du Beaujolais (16 500 ha cultivés), on le rencontre dans de nombreux vignobles en France (Sud-Ouest, Val de Loire, Rhône-Alpes…) mais aussi dans d’autres pays (Suisse, Italie, Europe centrale, Chine, Etats-Unis, Canada, Brésil, Nouvelle Zélande…).

Il existe plusieurs types de Gamay. Si le plus connu demeure le Gamay noir à jus blanc, il existe également le Gamay Fréaux, le Gamay de Chaudenay et le Gamay de Bouze qui ont eux-aussi une peau noire mais dont le jus est plus ou moins coloré.
Le « Gamay noir » est issu de la famille des ampélidées (plantes lianes). Il appartient à l’espèce « vitis vinifera » qui regroupe tous les plants de vigne capable de produire du vin. Il est né de l’hybridation naturelle du Gouais Blanc et du Pinot Noir.

La capacité de garde du Gamay
Si le Gamay est davantage connu pour son côté jeune, léger et fruité avec des vins aromatiques, soyeux et frais, ce cépage sait aussi très bien vieillir. Il offre alors des vins plus complexes avec une belle profondeur et une large palette aromatique : notes de fruits confits, florales, épicées, minérales, toastées…
Description: Concours International des Cabernets : Qui sera élu le Meilleur Cabernet du Monde ?
Chaque année au mois d’avril à lieu cette dégustation qui a pour objectif non seulement de récompenser les meilleurs cabernets, mais également d’élire LE Meilleur Cabernet du Monde. La qualité de la dégustation est assurée par les sommeliers membres de l’Union de la Sommellerie Française.


L’élection du Meilleur Cabernet du Monde : La récompense ultime !
A la fin de la première dégustation, un « grand jury » re-déguste le meilleur vin de chaque table afin de déterminer le meilleur Cabernet du Monde. Le grand jury est composé de sommeliers professionnels ayant fait leurs preuves dans le monde du vin (Meilleur Ouvrier de France, Meilleur Sommelier de France, Sommelier de l’Année…).
Lors de la première édition du Concours, c’est un Portugais qui a été élu Meilleur Cabernet du Monde (Tapada De Coelheiros Vinho Regional Alentejano –Rouge 2009). En 2015 c’est un Australien qui a reçu cette distinction (Fermoy - Estate Reserve - GI Margaret River – Rouge 2013).

Les Cabernets
Le Concours International des Cabernets est le seul concours à mettre en avant ces cépages. Il existe plusieurs Cabernets : le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet Franc, le Cabernet Dorio, le Cabernet Moravia et d’autres Cabernets un peu moins connus. Chaque cépage a sa spécificité et peut être marié avec d’autres cabernets, ou à des cépages très différents. Tous Cabernets confondus, la surface de production mondiale est supérieure à 210 000 hectares.
Le concours s’adresse à tous les vins du monde, avec ou sans indication géographique, élaborés majoritairement à base de Cabernet.


L’Union de la Sommellerie Française
L'Union de la Sommellerie Française est partenaire du concours. Elle fédère près de 1200 sommeliers et décerne entre autre le titre de meilleur Sommelier de France. Les jurys sont composés de 3 ou 4 sommeliers qui dégustent à l'aveugle une catégorie de plusieurs vins. Les bouteilles sont masquées, numérotées, puis triées en fonction du pourcentage de cabernet, de l'origine et du terroir.
Les résultats sont ensuite relayés aux membres de l’UDSF.
Une dégustation dans les règles !
Le CIDC est validé par la DGCCRF, et l’organisation du concours est certifiée ISO 9001 par le biais d’Armonia, société organisatrice. Ces deux paramètres sont le signe d’une sélection rigoureuse, gage de qualité et de confiance pour les consommateurs, mais aussi pour les professionnels du vin.
Description: Lancement du 1er concours international de vins à Frankfurt

Caleho et Armonia (organisateur du Concours International De Lyon) s’associent pour lancer le «Frankfurt International Wine Trophy», LE nouveau concours mondial de vins en Allemagne. Il se déroulera pour la première fois le 9 avril 2017 dans la Gesellschaftshaus Palmengarten, située au coeur de la ville de Francfort sur le Main.
Il invite des grands experts internationaux à honorer les meilleurs vins du monde par des distinctions valorisantes telles que la médaille grand or de Francfort.

Le Frankfurt International Wine Trophy est le seul concours international en Allemagne qui comptera également des amateurs expérimentés au sein de ses jurys afin de prendre en compte les goûts du consommateur.

Les professionnels et amateurs expérimentés qui souhaitent faire partie du jury peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site : http://www.frankfurt-trophy.com/winetaster-mission.html
Description: Le Concours International de Lyon: Les nouveautés de l’édition 2017
La 8ème édition du Concours International de Lyon se tiendra le samedi 25 mars 2017 à la Cité Internationale de Lyon.

Ce concours à vocation internationale accueillera plus de 700dégustateurs qui auront comme tâche de déguster et noter plus de 5 800vins, bières et spiritueux. Les meilleurs vins de chaque catégorie pourront prétendre à une médaille, d’Or ou d’Argent.

54 catégories pour différencier les bières

La présence de bières au Concours se développe, et 43 catégories supplémentaires ont été créées. Les brasseurs ont donc à leur disposition 54 catégories pour inscrire leurs bières. La composition des jurys sera de fait plus précise, et les bières seront dégustées dans des conditions optimales.

La grille de notation a également été revue à l’aide de brasseurs et d’acheteurs pour être au plus près de leurs critères de choix.

65 nouvelles familles de spiritueux dégustés en 2017

Le Concours International de Lyon s’ouvre à de nouveaux spiritueux. Seront donc dégustés cette année les Whisky, Bourbon, Eaux de vie, Soju, Shochu, Baijiu, Gin, Vodka, Rhums, Cachaça, punchs, cocktails, anisés, crèmes, liqueurs et vins de Jerez.

Cette diversité de produits permet de proposer aux consommateurs de nouveaux produits dégustés et médaillés au Concours International de Lyon, pour les guider dans leurs choix de spiritueux.

En 2017 le Concours International de Lyon aura comme président d’honneur Gaëtan Bouvier, Meilleur Sommelier de France 2016 et Chef Sommelier de la Villa Florentine (1 étoile Michelin).

Ce passionné, isérois, fils d’un paysan et d’une institutrice s’est d’abord intéressé à la cuisine. Après son BTS restauration, c’est en Alsace qu’il est parti faire ses armes, chez Henri Gagneux, au restaurant La Palette à Wettolsheim. Situé au cœur du vignoble, cet établissement l’a amené à rencontrer des vignerons, à parcourir les vignes, et à se découvrir une nouvelle passion: le vin!

Gaëtan a alors repris ses études pour passer la mention sommellerie, qui une fois obtenue lui a permis d’être embauché au Majestic, hôtel de luxe historique de la croisette. Très proche de sa famille, et souhaitant retrouver ses racines, Gaëtan est revenu en Rhône-Alpes il y a 8 ans pour prendre le poste de chef sommelier du restaurant étoilé La Villa Florentine, située sur les hauteurs lyonnaises. Depuis 8 ans, celui qui aime se définir comme un «ouvrier de la restauration» officie en salle où il aime partager ses trouvailles avec les clients.

Sa phrase fétiche? «On n’étale pas ses connaissances, on les met à disposition si nécessaire». Un exemple d’humilité.
En Novembre 2016 ses années de travail sont récompensées, et il remporte le titre de Meilleur Sommelier de France.

Plus d’informations sur le concours sur www.concourslyon.com
Description: Service de livraison de paniers repas ainsi que des spécialités brésiliennes entre Cannes et Nice.